Monday, June 1, 2009

Art Amsterdam 2009 au R.A.I.



Art Amsterdam 2009 au R.A.I.

La foire internationale d’art contemporain Art Amsterdam (autrefois appelée ‘Kunst RAI’) se tenait du 13 au 17 mai derniers au R.A.I., dans la capitale néerlandaise. Pour marquer son 25ème anniversaire, les organisateurs avaient proposé à chacune des 120 galeries présentes de tenir une exposition solo ; en d’autres termes, chaque participant offrait un minimum de 25m2 de son espace à la présentation d’un artiste unique. Pour le visiteur cela résulta en une plus grande clarté et lisibilité, ainsi qu’une sensation accrue de découverte à chaque nouvel espace visité. De surcroît l’identification d’un artiste est plus aisée lorsque ses oeuvres sont concentrées en un lieu que lorsqu’elles sont disseminées parmi une multitude d’autres.

Aux côtés des galeries de premier plan des Pays-Bas étaient présents 31 exposants étrangers venus de 10 différents pays. La présence restait cependant majoritairement néerlandaise, permettant aux visiteurs de s’offrir un rapide aperçu de la création contemporaine dans ce pays. On y remarquait certains des poids lourds de la profession, avec par exemple 100m2 dédiés a Armando, et d’autres artistes reconnus comme Reiner Lucassen, ainsi que des valeurs montantes sur la scène internationale comme Robert Zandvliet. La tonalité dominante était cependant remarquablement jeune, une large place étant accordée à des talents émergents, comme Gijs van Lith (lauréat de l’art award 2009) ou la jeune Bonnie Severien.
Le ton se voulait donc résolument optimiste et tourné vers l’avenir. Et même si au fil des conversations, l’expectative voire l’inquiétude quand à la situation économique – le marché de l’art étant particulièrement touché – étaient palpables, la fréquentation, en augmentation de 50% par rapport à celle de l’année dernière, semble indiquer que le pari a été tenu.
http://www.artamsterdam.nl/

© O.R.Z. pour Kunstjaar 2009
Reblog this post [with Zemanta]

No comments: