Thursday, May 7, 2009

De Matisse à l’Abstraction, histoire d’une génèse


De Matisse à l’Abstraction, histoire d’une génèse

Exposition Ils ont regardé Matisse, Le Cateau-Cambrésis jusqu’au au 14 juin 2009

En voyageant de Paris à Londres, à Bruxelles ou Amsterdam, il ne coûte qu’un crochet de passer par Le Cateau-Cambrésis, la ville natale d’Henri Matisse, où se tient depuis mars 2009 l’exposition ‘Ils ont regardé Matisse, Une réception abstraite’. Dans le musée créé de son vivant par le maître français sont réunies une cinquantaine d’œuvres réalisées entre 1948 et 1968 par quinze artistes abstraits européens et américains - Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Simon Hantaï, Ellsworth Kelly, Sam Francis, Morris Louis, Frank Stella, Claude Viallat, François Rouan, Richard Tuttle, Daniel Buren et Blinky Palermo - provenant à la fois de musées et de collections privées à travers le monde.

Ces oeuvres y sont mises en résonance avec quinze tableaux, sculptures ou gouaches découpées du maître français, parfois emblématiques tels que ‘La Danse’ ou ‘Porte-fenêtre à Collioure’. Le parcours se propose de mettre en lumière une des génèses de l’expressionnisme abstrait, notamment aux Etats-Unis où Matisse était admiré de son vivant mais considéré comme déjà dépassé dans son pays.
C’est donc le Matisse source d’inspiration pour plusieurs générations d’artistes de l’après guerre et des deux côtés de l’Atlantique que l’exposition nous présente, en compagnie de quelques uns de ses ‘disciples’. On pourrait questionner la pertinence de cette filiation et les organisateurs admettent d’ailleurs le caractère parfois expérimental de l’entreprise. Car si l’héritage matissien est clairement revendiqué par Rothko, Pollock ou Viallat, il est davantage spéculatif chez par exemple Barnett Newman ou Daniel Buren. Plus encore, il est probable que Matisse lui-même aurait rejeté la filiation, lui qui n’a jamais voulu couper le ‘cordon ombilical’ du figuratif.

L’exposition mise cependant sur les analogies dans le traitement des contours et des couleurs ainsi que l’affranchissement au support pour alimenter la démonstration et guider le visiteur. N’est-ce pas le propre de l’art que de toujours puiser dans les œuvres existantes pour leur offrir une nouvelle lecture, leur procurer une nouvelle vie ? On ne peut donc que saluer l’initiative, ainsi que le tour de force de réunir presque en un coup d’œil les œuvres de quelques uns des maîtres de l’art contemporain, œuvres qui ne sont que très rarement prêtées en temps normal.

© O.R.Z. pour Kunstjaar 2009


Mogelijk ondersteunt de browser de weergave van deze afbeelding niet.

Musée départemental Matisse / Palais Fénelon / 59360 Le Cateau-Cambrésis
+33 (0)3 27 84 64 50 ; +33 (0)3 27 84 64 54

regarde-matisse.pdf Download
Reblog this post [with Zemanta]

No comments: